Dans le dernier épisode, nous avons parlé des diktats de beauté, et nous ne pouvions pas parler de ce thème sans parler de grossophobie, donc la discrimination et la stigmatisation des personnes grosses.
On a donc préféré y consacrer un épisode entier car il y a beaucoup à dire, et pour en parler, nous avons invité Anouch, du collectif Gras Politique.
- Précision concernant les difficultés des femmes grosses à avoir recours à la PMA. Suite au premier confinement, l’Agence de biomédecine a publié plusieurs recommandations sanitaires concernant les parcours PMA. Elle préconise de ne pas prendre charge les patientes atteintes de comorbidité face au Covid-19. Un IMC supérieur à 30 étant considéré comme “en comorbidité”, de nombreuses femmes grosses se sont de fait retrouvées privées de PMA. Aujourd’hui les recommandations de l’agence de biomédecine ne citent plus la comorbidité pour justifier un refus de PMA.
- Néammoins, de nombreuses femmes grosses se voient chaque année refuser l’accès à une PMA à cause de leur poids. Ce droit leur est pourtant garanti… si tant est qu’elles soient en couple hétérosexuel… Car la PMA est encore interdite aux lesbiennes et aux célibataires.
Pour aller plus loin : https://www.franceinter.fr/toi-tu-n-as-pas-le-droit-de-continuer-ta-pma-parce-que-tu-es-trop-grosse
Les références citées dans l’épisode :
Le collectif Gras Politique
https://graspolitique.wordpress.com/
Sur Twitter : @GrasPolitique_
Sur Instagram : @GrasPolitique
Suivre Zina sur insta : @zin_ai
Grossophobie et normes de poids dans les enseignements de SVT
Livre : « Gros » n’est pas un gros mot. Chroniques d’une discrimination ordinaire, de Daria Marx et Eva Perez Bello, aux éditions Flammarion.
https://association-anorexie-boulimie-ouest.com/les-tca-en-chiffres/
Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l’opt-out.